Artefact manifesto
Un artéfact, ou artefact,
est un effet (du latin factum) artificiel (ars, artis).
Le terme désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.
En tant qu’objet fabriqué, l’artéfact regroupe, de manière générale, un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
Un artéfact est aussi un effet indésirable, un phénomène ou un signal artificiel dont l’apparition, liée à la méthode utilisée lors d’une expérience, provoque une erreur d’analyse.
L’artefact pour vazemsky est un objet qui prend sens, s’inscrit, dans un processus engagé mais sans en être la finalité.
Et s’en retrouve extrait.
Comme possédant une autonomie propre, voire accidentelle.
Il rompt avec la notion d’oeuvre. Une oeuvre est volontaire, créée par un sujet, pour en être une.
Sujet s’objectivant.
L’artefact, lui, ne le fut pas, son intention n’est pas d’oeuvrer, il le devient.
Dans un second temps, oeuvre.
L’artefact n’est pas une fin en soi.
Il est un éclat, esthétique, lumineux, joli, étrange, intriguant, questionnant, dans un processus qui semble dépasser tout initial projet. Émergence d’un je-ne-sais-quoi.
Phase. Créative.
L’artefact est une trace laissée, presque « sans le vouloir », et peut constituer le corpus d’un artiste sans oeuvres.
L’artefact est la matérialisation d’une pensée en mouvement, mais en aucun cas sa finalité.