Qu’est-ce qui fait bibliothèque? Comment constitue-t-on bibliothèque? Pourquoi?
Bibliomania est une exposition créée pour la Bibliothèque Patrimoniale de Saint Omer en 2017, elle se veut une collection d’oeuvres interrogeant le concept de bibliothèque.
Cette notion semblerait sourdre, source sourde, tel un lieu atelier où creuser semble juste.
Le livre comme médium de création est un invariant chez dimitri vazemsky, il ponctue tout son parcours, en artiste, en éditeur avec le chemin éditorial entamé depuis le siècle dernier avec la maison d’édition qu’il a créé, construite et où il officie à tous les niveaux ( www.nuitmyrtide.com ).
Même dans l’écriture sur paysage, l’absence de support interroge presque le livre, par son absence, oublié, dépassé. Dématérialisé. Éphémère. Il ne reste que les lettres. Libres. Libérées de la page.
La bibliomanie est une entreprise de collection. Et, en ceci, dimitri vazemsky en interroge les limites, culturelles, sociétales, fondamentales, ontologique. Toute collection peut dévier. Quelles en sont les garde-fous? Les frontières à ne pas dépasser? Les valeurs en jeu? Pourquoi collecter? Comment?
Interrogation éparses, la série d’oeuvres créées et présentées questionne les modes opératoires de ces collections livresques.
Article paru dans Eulalie/AR2L: Bibliomanie, à Saint-Omer ou le livre en constellations
La première apparition du motif bibliomaniaque chez vazemsky remonte au siècle dernier, en 1999, avec « Bibliomuséale », une exposition personnelle à Zone Franche, Roubaix, qui semble être la première occurrence réelle de la question, exposée*.