Identité

« Don’t put labels on me Eddy!
I know who I am »

 

Le refus de l’identité, de l’archive, pour lui préférer l’action, en continue.
Et pourtant, combien de fois vous demande-t-on, ici un cv, ici vos diplômes, ici vos intentions.
Peut-on se construire autrement?
Quels sont les enjeux civilisationnels liés à ces notions d’identités propres à nos sociétés? Nom du père? Date de naissance? Qu’est-ce qui plane derrière tout ça, sur les remparts?
Pourquoi pas une simple présence au monde, et une renonciation à l’identité*?

 

Alors voilà néanmoins – en bribes reconstituées, de dits à mon sujet – la créature:
ci-git un cadavre exquis.

 

“le jubilant Dimitri vazemsky” (Haydée Saberan, Libération), “possède surtout le talent rare de savoir marier la rigueur du récit à la magie d’images poétiques” (Escales des Lettres), “pour Vazemsky l’écriture et l’édition sont devenues une seule et même aventure, placée sous le signe de la rencontre et des voyages (Le comptoir du livre, Liège) « inclassable vazemsky… Écrivain? Éditeur? Plasticien? Dilettante professionnel ou guetteur de sens? Tout cela à la fois? On cherche ses livres côté librairie, on les retrouve côté galerie ou musée. On pense qu’il joue avec les mots, et le voilà occupé à jongler avec les images, des photos, à composer de savoureux livres-objets. Bref il cultive l’ecclectisme” (Pays du nord) “Mille projets sont déjà en route. ”(Le vrai Journal, Karl Zéro) “L’homme qui veut écrire une phrase de deux kilomètres de long sur une plage du nord (Stéphane Paoli, France Inter), « n’en est pas à son coup d’essai” (Marie Claire) “ Il est une sorte de Sophie Calle au masculin” (Geoffroy Deffrennes, La voix du Nord) “un drôle de passionnant jeune homme” (François Reynaert, le Nouvel Obs).

 

Cela va de paire avec un refus de la signature, l’œuvre étant le signe même d’une identité en action, de style. Dessiner plutôt que signer.
Refuser la permanence de la signature et la culture allant avec.

* Titre d’un livre de Georges Devereux, fondateur de l’éthnopsychiatrie.
** https://vazemsky.tumblr.com/post/128334172958/dont-pin-your-labels-on-me-eddy-je-poursuis-l
*** La citation, extraite d’un film culte sur l’écriture et le réel, est de Faye Dunaway. Fade on the way.