Rimbaud Warrior

« Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient …

Identité

« Don’t put labels on me Eddy! I know who I am »   Le refus de l’identité, de l’archive, pour lui préférer l’action, en continue. Et pourtant, combien de fois vous demande-t-on, ici un cv, ici vos diplômes, ici vos intentions. Peut-on se construire autrement? Quels sont les enjeux civilisationnels liés …

NADJA

A.K.A Léona Delcourt. Le mystère. Tourner autour. Au siècle dernier, en vélo, je retrouve parmi les rangs immuables du cimetière de Bailleul, la tombe de Léona Delcourt ( 1902 – 1941 ), plus connue sous le nom de NADJA, éponyme du roman de Breton. Ou vice versa. Les liens de …

AVEC LÉGENDES

La photo • les deux demi-photos s’il faut être vraiment précis • sont d’Olivier Touron. Le montage aussi. En costume, sautant • en vrai • le commanditaire: dimitri vazemsky. De dos, partant, en maillot blanc: moi aussi. Merci au lieu: Le Château de la Motte, près d’Hazebrouck, une école d’aviation. …

Acheiropoïète

Il est agréable de se voir, quelques années après, demander le droit de publier une image. Aujourd’hui c’est le Parc Naturel du Vercors pour sa revue, avec cette photographie d’une installation réalisée dans le Verger du Monastère Saint Antoine Le Grand. L’image remonte. Immerge là dans mon quotidien, loin de …

RIVER RIVER

Habiter près d’une rivière, deux années pour mon cas, cottage en Irlande, la rivière au bout du jardin, chamboule. Owenriff River, portes du Connemara. Jouer, enfant, dans les fossés flamands. Barrages, pêche. Puis y revenir, toujours. Constance. Descendre la Scarpe, circa 2009, avec l’Hirondelle, vieux canoé d’avant guerre, le fantôme …

BIBLIOMANIA

Qu’est-ce qui fait bibliothèque? Comment constitue-t-on bibliothèque? Pourquoi? Bibliomania est une exposition créée pour la Bibliothèque Patrimoniale de Saint Omer en 2017, elle se veut une collection d’oeuvres interrogeant le concept de bibliothèque. Cette notion semblerait sourdre, source sourde, tel un lieu atelier où creuser semble juste. Le livre comme …

PROJET HERBIN

Iris – cinq ans à l’époque – rentrait de l’école, avec un dessin fait en classe. Elle me le montre. Je lui dis « Tiens on dirait du Herbin! » Elle me toise, du haut de ces cinq ans, et, les yeux plissés, me dit, sourcils froncés: « Comment tu connais Herbin toi? » …

ROUGE

Automne 2020. Le projet ROUGE est relancé. Placé sur le Parc Rouge, il s’expose aussi dans les colonnes du Point et fait parler de lui sur France 3. Il file dans les remises du château d’Esquelbecq où il passera l’hiver, gestation, avant de ressortir pour un projet lettriste fortement ancré …

La veille…

« Tomorrow is… » William Shakespeare   La drôle d’impression d’être, un peu, demain, par ces temps de reconfinement, la seule performance artistique dans toute la France… et ce pour un bon mois. Demain, ROUGE, 8m de long, 2 m de haut, sortira dans le Parc Jean Baptiste Lebas. Lille. Initialement concoctée …